Aller au contenu principal
Fermer

Bayer recule alors que les investisseurs se méfient de l'accord sur le règlement du litige relatif au Roundup
information fournie par Reuters 18/02/2026 à 14:39

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'investisseur aux paragraphes 15 et 16, d'un tableau des performances boursières et d'une mise à jour des actions)

Les actions de Bayer

BAYGn.DE ont chuté de 12 % mercredi, effaçant les gains de la veille, les investisseurs se demandant si le règlement proposé de 7,25 milliards de dollars pour les poursuites contre le cancer liées à son désherbant Roundup marquerait un tournant décisif.

Le groupe allemand de produits pharmaceutiques et de protection des cultures a déclaré mardi en fin de journée avoir conclu un accord pour résoudre des dizaines de milliers de plaintes actuelles et futures en matière de responsabilité des produits, après des années de lutte contre les risques juridiques liés au Roundup, acquis lors du rachat de Monsanto en 2018.

Le bond de 7,3% de l'action mardi a été plus qu'effacé par une chute de 9,6% à 1335 GMT.

Les analystes de JPMorgan ont estimé que l'accord allait dans la bonne direction mais ont noté que Bayer n'avait pas révélé combien de plaignants devaient opter pour l'accord pour qu'il soit mis en œuvre, et il n'était pas non plus clair dans quelle mesure ils pourraient être prêts à accepter l'offre.

"Il reste des considérations telles que la nécessité d'obtenir l'approbation du tribunal et la possibilité d'un taux élevé de désistements", ont-ils déclaré.

Mardi en fin de journée, Markus Manns, gestionnaire de portefeuille chez Union Investment, a également averti que la proposition n'était "pas encore la percée que de nombreux investisseurs espéraient".

JPMorgan et Manns ont tous deux déclaré que beaucoup de choses dépendaient encore d'une décision de la Cour suprême des États-Unis sur le bien-fondé général des actions en justice.

Bayer a demandé à la Cour d'invalider les plaintes, qui sont principalement fondées sur le droit des États, en faisant valoir que la réglementation fédérale en sa faveur devrait prévaloir.

Stephan Wulf, analyste à la maison de courtage Oddo BHF, a averti qu'une série d'obstacles juridiques devaient être surmontés pour que le règlement prenne effet, et que l'avis de la Cour suprême constituerait une incertitude supplémentaire.

"Ce n'est pas encore une affaire réglée", a-t-il déclaré.

Un porte-parole de Bayer a déclaré que le groupe était confiant dans l'issue favorable de la Cour suprême, mais qu'il ne voulait pas spéculer sur ses chances de succès.

Il a renvoyé Reuters à un dossier juridique rédigé par le solliciteur général des États-Unis en décembre, qui montre que l'administration du président Donald Trump est d'accord avec la lecture que fait Bayer de la loi en question.

Cette décision donne toutefois à la direction de Bayer une plus grande marge de manœuvre, a déclaré M. Manns de l'Union.

"La gestion des poursuites judiciaires a mobilisé une grande partie de la capacité de gestion, qui peut maintenant être utilisée pour des questions stratégiques", a déclaré M. Manns, suggérant des changements de portefeuille, des mesures structurelles et des lancements plus rapides sur le marché.

(1 dollar = 0,8445 euro)

Valeurs associées

43,680 EUR XETRA -4,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...